Deuxième hypothèque

Qu’est-ce que la deuxième hypothèque?

La deuxième hypothèque est un prêt hypothécaire garanti par la même propriété qui garantit l’hypothèque de premier rang.

Étant propriétaire de votre maison, vous avez l’avantage de l’offrir en garantie afin d’obtenir une deuxième hypothèque. Il y a plusieurs années les prêteurs hypothécaires rendaient plus ardu l’accès à une deuxième hypothèque.

Dans les faits, un emprunteur qui demandait un financement en second rang se considérait en disgrâce et  humilié. Heureusement, cet état de fait n’existe plus. Aujourd’hui plusieurs prêteurs offrent des produits intéressants en hypothèque de deuxième rang et ce à des taux encore très raisonnables, la compétition entre institutions aidant.

EN GUISE D’EXEMPLE :

  • Votre maison a une valeur marchande de 200,000.00$
  • Le montant de votre première hypothèque est de 78,000.00$
  • Le maximum de ratio prêt/valeur consenti par la plupart des institutions financières, si on additionne la
  • première et deuxième hypothèque ne dépasse généralement pas 80% de la valeur totale de votre maison.
  • Dans ce cas précis si on calcule 80% de 200,000.00$ on obtient 160,000.00$. La deuxième hypothèque pourrait être de 160,000.00$ moins 78,000.00$ = 82,000.00$.

POURQUOI AVOIR RECOURS À LA DEUXIÈME HYPOTHÈQUE PLÛTOT QUE DE REFAIRE LA PREMIÈRE ?

Si par exemple vous êtes en milieu de votre terme de la première hypothèque et que vous vouliez refinancer, le prêteur qui détient cette dernière exige généralement une pénalité  correspondant à un montant minimum de trois mois d’intérêt. Pensons aussi aux frais de quittance chargés par le notaire.

Tandis que si vous prenez une deuxième hypothèque sans toucher à la première, plus de  pénalités ni de frais de quittance; toutefois vous aurez à payer les frais de notaire afin d’enregistrer ce prêt.

La deuxième hypothèque pourrait être utilisée afin de :

  • faire des rénovations
  • regrouper et payer des dettes
  • payer des frais universitaires pour vous ou un enfant
  • faire un investissement
  • et bien d’autres choses.

Lorsque vous arriverez au prochain terme de votre première hypothèque, il pourrait alors être avantageux de regrouper les deux prêts en refaisant la première hypothèque, maintenantsans pénalité, et ainsi obtenir de meilleurs taux.

La deuxième hypothèque est-elle la solution pour vous ?
Consultez-nous, nous pourrons évaluer ensemble la faisabilité de votre projet et contribuer à amener votre rêve à la réalité.

2ième hypothèque