Le programme RAP
RAP pour Régime d’Accession à la Propriété
Ce programme a été initié par le gouvernement fédéral au cours des années 1990. Le site de Revenu Canada donne cette définition du programme:
« Le régime d’accession à la propriété (RAP) est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 25 000$ dans une année civile de vos régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) pour acheter ou construire une habitation admissible pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée. »
Nous pouvons donc utiliser nos REER accumulés afin d’acheter une maison selon certaines conditions, en voici quelques-unes :
- Être citoyen canadiens
- Utiliser un maximum de 25,000.00$ de nos REER
- Le ou les REER doivent avoir un minimum de 90 jours
- Le ou les REER doivent être retirés pas plus de 30 jours après l’acte notarié
- Après 24 mois de l’utilisation des REER avec le programme RAP l’utilisateur a 15 ans pour rembourser ses REER
- Voir le site de Revenu Canada pour d’autres caractéristiques et conditions du programme RAP.
Sachez aussi que même si vous ne détenez pas de REER *actuellement vous pourriez utiliser ce programme afin de provoquer un retour d’impôt et de rendre disponible des sommes qui pourront être utilisées comme comptant pour acheter votre maison.
Sachez aussi que vous pouvez utiliser le programme plus d’une fois dans votre vie selon certaines conditions…*
*Appelez-moi pour les détails…
En qualité de courtier en hypothèques, je serai heureux de vous fournir toutes les informations concernant ce programme et vous donner des détails concernant son impact dans votre situation particulière.