Votre courtier hypothécaire et une bonne inspection pré achat

_______________________________________________________________________

Selon M. Dennis Donnan, inspecteur en bâtiment et membre de l’AIBQ

L’achat d’une propriété est généralement l’investissement le plus important d’une vie.

2.La loi (art. 81) stipule que le courtier doit recommander à la personne qui a l’intention d’acquérir un immeuble d’en faire effectuer une inspection complète par un professionnel ou un inspecteur en bâtiment qui :

  • détient une assurance responsabilité contre les erreurs ou les omissions
  • utilise une convention de service d’inspection reconnue
  • effectue ses inspections conformément à une norme de pratique reconnue
  • remet un rapport écrit à la personne qui utilise ses services

3.Plus vous avez d’informations sur le bâtiment, plus vous serez en mesure d’agir ou de faire une transaction en connaissance de cause

 

M. Donnan a raison, lorsque nous achetons une maison pour y habiter, nous nous devons de bien la connaître, c’est un peu comme un mariage, mettons toutes les chances de notre côté.

Comment choisir un bon inspecteur ?

Nous devons nous renseigner sur son expérience passée :   « Qu’en est-il de son expérience en construction, de ses connaissances en immobilier, est-il membre d’une association d’inspecteur en bâtiment, détient-il une assurance erreur et omission, il se doit être professionnel. »

Votre beau-père, votre frère ou une de vos connaissances pourraient s’avérer de bon conseil mais imaginez que vous découvriez après votre achat un vice caché ou une anomalie à la maison que l’inspection faite par ces personnes n’avaient pas révélé, comment vous sentirez-vous envers eux ? Je vous recommande donc un inspecteur en bâtiment qui connait bien son domaine d’expertise.

Vaut mieux prévenir que guérir nous dit le proverbe, faites faire une bonne inspection avant d’acheter, vous pourrez éviter beaucoup de mauvaises surprises. D’autant plus que de nos jours plusieurs achètent leur maison au travers des annonces classées et des sites d’organisations qui mettent en liaison des acheteurs et des vendeurs aucunement règlementées par l’OACIQ qui pour sa part protège le public dans le domaine de l’immobilier au Québec (vices cachés, etc…) Surtout dans ce cas, si vous ne vous protégez pas, qui le fera ?

APPELEZ-MOI je pourrais vous faire quelque recommandations de bons inspecteurs.

Bonne inspection pré achat….

Ma photo Mon-Hypotheque.caLibres-Services Immobiliers inc

Gaston Leduc, courtier immobilier hypothécaire accrédité

(514)mon-hypo 666-4976

Share