COMMENTAIRE SUR LES PRÊTS HYPOTHÉCAIRES
De récents rapports sur la vulnérabilité à une correction du marché immobilier canadien ont fait quelques vagues.
Un rapport du Centre canadien des politiques alternatives suggère que les jeunes propriétaires de maison (âgés de moins de 40 ans) seraient les plus durement touchés si le prix des résidences diminuait de 20 %. Il indique que la valeur nette d’un Canadien sur 10 – ou plus de 250 000 Canadiens – disparaîtrait.
Les auteurs du rapport ont sélectionné une baisse de 20 % en se fondant sur l’estimation de la Banque du Canada que le marché canadien est surévalué de 10 % à 30 %. Bien sûr, ces chiffres sont biaisés par les prix exceptionnellement élevés des deux marchés les plus gros et chers du Canada, Vancouver et Toronto.
Ces données semblent étayées par un rapport de l’une des grandes banques, qui a examiné la vulnérabilité par région en fonction des ratios d’endettement par rapport au revenu et a conclu que la Colombie-Britannique et l’Ontario se retrouvent en tête de liste.
De manière générale, le rapport de la banque souligne que la hausse importante des ratios d’endettement par rapport au revenu s’est stabilisée au cours des quatre dernières années et que les faibles taux d’intérêt ont permis de garder les paiements sous contrôle.
Article tiré du site de Financière First National
Rediffusé par Gaston Leduc CHA
Conseiller hypothécaire Accrédité
(514)mon-hypo 666-4976