Cinq experts pour aider les nouveaux canadiens qui achètent une maison
Une nouvelle vie au Canada nécessite souvent plusieurs années de planification, et s’installer pour de bon après l’arrivée prend également un certain temps. Parmi les priorités des nouveaux Canadiens, notons : s’intégrer à une collectivité, s’ajuster aux habitudes de travail et aider les enfants à s’adapter à leur nouvelle école.
Pour certains, s’enraciner dans une nouvelle culture signifie devenir propriétaire d’une maison. Pour y arriver, voici cinq experts incontournables à qui faire appel.
Avocat spécialisé en droit de l’immigration
Au Canada, l’accession à la propriété n’a aucune incidence sur votre demande de statut, mais elle peut engendrer des conséquences fiscales. Avant d’acheter une maison, parlez-en avec un avocat spécialisé en droit de l’immigration
Courtier immobilier
Il lui incombe de dénicher des propriétés qui pourraient vous intéresser, de vous les faire visiter et de présenter votre offre au vendeur.
Parfois, l’agent immobilier représente à la fois le vendeur et l’acheteur. Assurez-vous que l’agent défende bien vos intérêts lors de la transaction et évitez un éventuel conflit d’intérêts.
Courtier en hypothèques
Avant de faire une offre d’achat, sachez combien vous pouvez vous permettre. Un courtier hypothécaire peut aider à valider ce montant en obtenant une préautorisation de la part d’un établissement de crédit.
Il peut aussi vous expliquer les types de prêts hypothécaires qui vous sont offerts, puis vous aider à essayer de négocier le meilleur prêt hypothécaire en fonction votre situation.
Les nouveaux arrivants au Canada et les non-résidents peuvent être admissibles à un prêt hypothécaire, mais ils doivent parfois fournir des documents distincts. Par exemple, on pourrait exiger une lettre d’intention de la part de l’employeur ou d’un établissement de crédit antérieur. Votre conseiller hypothécaire peut vous indiquer en détail les documents requis pour faire affaire avec votre institution financière.
Avocat spécialisé en immobilier
Les avocats se documentent sur les titres et privilèges liés à la propriété, puis confirment que les descriptions officielles de la résidence et du terrain sont exactes. Ils se chargent aussi de recueillir, de retenir et de distribuer les frais associés à l’achat de la propriété. La mise de fonds, tout droit de cession immobilière ou TVH due ainsi que le financement hypothécaire de votre prêteur sont retenus en fiducie par un avocat, qui veille à ce que toutes les parties reçoivent leur dû.
L’avocat peut aussi évaluer les offres, s’assurant que vos intérêts sont respectés. Cette petite vidéo du Barreau du Haut-Canada explique pourquoi il vaut mieux embaucher un avocat dès le début du processus d’achat de maison. (Vidéo disponible en anglais seulement.)
Comme chaque type de propriété (copropriété, propriété franche, maison familiale isolée) soulève ses propres enjeux juridiques, assurez-vous de trouver un avocat compétent dans le bon domaine.
Inspecteur d’habitations
L’inspection de la maison n’est pas obligatoire, mais les problèmes découverts après le déménagement ne sont normalement pas la responsabilité du vendeur.
Un inspecteur examinera l’ensemble de la propriété avant que vous fassiez une offre d’achat. S’il découvre des problèmes (par exemple, une toiture à réparer), vous êtes en droit de demander au vendeur de remédier au problème avant l’achat ou de réduire le prix pour compenser les réparations que vous devrez payer en tant que nouveau propriétaire. Vous déciderez peut-être de vous raviser si les réparations s’avèrent très importantes.
Cet article a été récupéré sur le site « Accès Habitation » de Genworth
Gaston Leduc Courtier Hypothécaire Accrédité
Pro-Immobilier et Hypothèque et Les Architectes Hypothécaires
(514)776-6165