Pourquoi pas un chalet ?

Renouvellement hypothécaire

Pourquoi pas acheter un chalet ?

La sagesse traditionnelle veut que vous achetiez d’abord une maison, puis une fois cette dernière payée, un chalet ou une résidence secondaire. Aujourd’hui, le nombre de milléniaux qui choisissent de faire à leur façon en achetant d’abord un chalet est en hausse. Certains vivent dans leur chalet à temps partiel et louent une maison en ville, tandis que d’autres font de leur propriété leur résidence principale, attirés par l’espace, le paysage et le mode de vie en plein air. L’option du chalet en premier pourrait-elle fonctionner pour vous?

L’EMPLACEMENT

Pour de nombreux aspirants propriétaires, l’emplacement peut peser énormément dans la balance. Si vous travaillez à la maison ou gérez votre propre entreprise, vous pouvez travailler aussi facilement à partir d’une cabane dans les bois que d’un appartement urbain, à condition que les services Internet et de téléphonie soient fiables

 

Si votre emploi exige que vous soyez sur place, vérifiez si les déplacements sont réalistes, car vous pourriez trouver un chalet assez près pour voyager quotidiennement. Vérifiez si votre entreprise pourrait accepter que vous modifiiez votre horaire pour commencer et terminer un peu en dehors des heures d’une journée de travail typique, évitant ainsi les congestions aux heures de pointe.

 

Une autre solution à envisager est de concilier un emploi en ville à un second emploi à la maison. Si ce dernier fonctionne bien, vous pourrez amorcer une transition vers une vie de chalet 24 h/24, 7 jours sur 7.

LE BUDGET

Le prix est un facteur important poussant la génération Y à envisager la vie de chalet, en particulier dans des marchés concurrentiels comme Vancouver et Toronto.

 

Selon les données de l’Association canadienne de l’immeuble, les prix moyens des maisons* en 2018 étaient de 1 043 220 $ (région de Vancouver) et de 784 309 $ (région de Toronto). En parallèle, des propriétés récréatives confortables peuvent être obtenues pour environ un demi-million de dollars sur l’île de Vancouver, et pour 400 000 $ et plus dans le sud de l’Ontario.

 

Pour plusieurs nouveaux acheteurs, ces prix peuvent faire la différence entre acheter cette année ou dans plusieurs années, ou encore entre un petit condominium et une grande superficie au potentiel évolutif.

QUESTIONS HYPOTHÉCAIRES

Gardez à l’esprit que les exigences hypothécaires peuvent être différentes pour les propriétés récréatives. Il est donc important de bien faire son choix dans la fourchette de prix vous pouvez vous permettre. Posez des questions à votre courtier en prêt hypothécaire à propos du programme Résidences de vacances/secondaires de Genworth Canada, qui peut vous aider à acquérir un chalet avec une mise de fonds d’aussi peu que 5 %. Il existe deux programmes : un pour les propriétés quatre saisons et habitables à l’année, et un pour les propriétés saisonnières.

 

Si vous privilégiez l’option du chalet d’abord, parlez à un professionnel de l’immobilier qui connaît bien les régions qui vous intéressent. Il peut vous aider à tracer votre voie dans la bonne direction : celle menant à votre maison.

 

Article tiré du site Acceshabitation.ca de Genworth Canada

Gaston Leduc CHA

Courtier hypothécaire Accrédité

Gastonleduc70@gmail.com

(514)776-6165

Share